dimanche 6 décembre 2020

Réfection moteur partie 1

Bonjour tout le monde !

Je ne sais plus trop si je l'ai dit précédemment, mais je me suis aperçu que la voiture a subi un échange moteur à une époque quelconque. En effet le bloc présent sous le capot est un C1J788 (référence des blocs de phases 2) et non C1J782 (référence des blocs de phases 1)...

Rien d'alarmant tant les moteurs sont identiques et que les différences reposent essentiellement sur le carburateur, l'AEI et probablement 2/3 bricoles. Encore moins alarmant sachant que le bloc en place tourne super bien, que la culasse est propre à se demander si elle n'est pas neuve, et que les accessoires (pompe à eau typiquement sont neufs ou ultra récents...) 

Cela étant, pour me rapprocher un maximum de l'origine, et afin d'avoir à termes une restauration de belle facture, j'ai souhaité remonter un bloc de phase 1 à neuf :)

J'ai donc recherché un bloc de la référence approprié complet. Après quelques semaines, j'en trouve un à 280km... J'y vais, et j'embarque ça :)

Quelques temps plus tard, j'ai attaqué le démontage ! Je précise que je n'ai jamais refait de moteur de ma vie ;-) Mais avec un bon bouquin, de la patience, on peut se lancer !

Après avoir fixé le bloc sur un support moteur (c'est pratique), j'attaque le démontage du couvre culbuteurs.

Le vendeur m'avait dit que la culasse était quasiment neuve, car elle avait été changée peu de temps avant que la voiture ne soit envoyée au tas et finisse donc en pièces détachées.

Difficile de pouvoir le certifier, mais effectivement elle semblait relativement propre. J'ai pris le parti de le croire.





On passe ensuite à la dépose de la pompe à eau. A priori elle n'a pas de raison de fuir, mais elle sera quand même remplacée pour repartir à neuf !

La dépose n'a pas été compliquée... en revanche, deux vis ont cassé. Ça arrive... l'eau passe dans les filetages et les vis zinguées finissent par rouiller et souder à la culasse, ce qui est d'ailleurs accentué par le fait que les vis et la culasse soient de matières différentes.





On passe ensuite à la dépose de la culasse.























On peut alors voir la tête des pistons !
Même si de toutes façons j'ai prévu d'acheter un kit complet avec pistons et chemises neuves, ça donne une idée de l'état du moulin.








Il n'était pas bloqué, et les pistons semblent en première approche relativement seins.



Cela dit, en faisant tourner le bloc, on constate des rayures sur les chemises, et des débuts de fusion sur certains pistons...


probablement liés à du cliquetis, un mélange trop pauvre, ou une mauvaise avance à l'allumage.


On passe ensuite à la dépose du carter moteur.
On va voir l'état de la bouillasse qui colle généralement au fond ! :D













Et... C'est pas glorieux ^^













On trouve des résidus relativement visqueux d'huile. Ca c'est pas déconnant, en revanche, les petits copeaux métalliques... C'est pas bon signe héhé...

Mais encore une fois, pas d'inquiétude, on va repartir à neuf, pour ce qui touche aux composants susceptibles de s'user. Pour les autres, on va tout contrôler.

On peut également constater que la crépine de la pompe à huile devait plus marcher aussi bien qu'elle aurait dû...






En effet, je l'ai retrouvée comme ci-dessus et ci contre, partiellement obstruer par des résidus de mastic joint, ou de je sais pas trop quoi d'ailleurs... C'était un peu mou, mais plus consistant que de la mayonnaise.


Vous me direz, placés comme ils sont, c'est que la pompe devait bien aspirer ;-)

Bref, pour la suite du démontage et surtout la remise en état, il faudra un peu de patience :)



A bientôt !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réfection moteur fin

Bonjour à tous ! La dernière fois nous nous étions quitté sur la réfection et la repose de la culasse. En somme, il ne restait plus qu...