dimanche 16 octobre 2022

Réfection moteur fin

Bonjour à tous !

La dernière fois nous nous étions quitté sur la réfection et la repose de la culasse.
En somme, il ne restait plus qu'à fermer les deux carters pour que le bloc soit terminé et reposer les collecteurs, le turbo, la pompe à eau et le carburateur pour que l'ensemble moteur soit fini.

Pour le carburateur, impossible, il est sur la voiture, qui roule. On attendra donc son démontage pour mise en peinture ;)


Pour le reste, c'est parti ! 

On démonte les collecteurs pour un bon nettoyage. 











On positionne un joint neuf.

On place et sert les deux collecteurs. Les deux sont à poser en même temps, car ils ont des goujons communs. Comme pour la culasse, vous pouvez monter les goujons à la graisse cuivrée pour un démontage facile ;-)

Pour le turbo, celui que j'avais en rab me paraissait avoir un peu trop de jeu transversal. 

Donc dans le doute, j'ai préféré le laisser de coté et attendre de pouvoir récupérer celui qui est actuellement sur la voiture.



On passe ensuite au carter de distribution.
Avant fermeture, il reste à repositionner le tendeur hydraulique neuf !

Avant de poser le carter, on place déjà le joint spi neuf.




















Puis on repose l'ensemble sur le bloc avec un joint liège neuf.

Pour ces différentes étapes, je n'ai malheureusement pas pris de photos intermédiaires de chaque étape de repose... 

Et pour le carter moteur, pareil, je n'ai pas de photo propre de la repose.

Il reste encore à s'occuper de la pompe à eau.
On va nettoyer le corps de la pompe à eau. La pompe en elle-même étant neuve, elle brille déjà !















Au bac à ultrasons, elle ressort assez propre, même si avec le temps, l'aluminium s'est forcé corrodé en alumine, et que ça, à moins de le policier au belgom alu, c'est impossible à faire briller !

Bref, on sort ensuite la pompe neuve, et les joints, et on repose tout ça sur le bloc.




Là aussi, étant dans une phase assez dynamique, j'ai pas pris de photo des éléments reposés. Hé oui, quand on est dans son truc, on a surtout hâte d'avancer, et je reconnais que j'ai pas toujours pensé à prendre des photos, ou bien j'avais pas toujours la pattes très propres...

Pas de photo du résultat global non plus, j'ai repensé à en prendre seulement au démontage de la voiture pour mise en peinture, soit... 2 ans plus tard.

Oui, pour information, ce blog retrace la restauration de la voiture, qui s'est déroulé sur 5 ans au total, entre l'achat de la voiture et son remontage complet à neuf. Je n'ai donc pas toujours réalisé les étapes dans l'ordre exact des articles, et il s'est parfois écoulé des mois sans que je ne touche à rien ! Mais ça ne change pas grand chose à l'aventure ;-)

RDV très vite pour la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réfection moteur fin

Bonjour à tous ! La dernière fois nous nous étions quitté sur la réfection et la repose de la culasse. En somme, il ne restait plus qu...