Bonjour à tous !
Je vais vous compter ici la restauration d'une petite Gt Turbo :)
Pour refaire un peu l'histoire qui nous amène à ce jour, il faut savoir que j'ai appris, entre autres à conduire sur une Renault R5 bye-bye bleu volt, qui s'est avéré devenir ma première voiture une fois le permis en poche :)
A partir de là, comme tout jeune permis un tant soit peu passionné de mécanique ou d'automobile, la sportive correspondante au modèle standard devient "le graal". J'ai donc passé quelques années à rêver sans franchir le cap. A 18 ans et en étant étudiant, c'est compliqué... Puis, constatant la flambée incroyable des prix, je me suis dit : "c'est maintenant ou jamais! Si t'attends encore, ça va devenir intouchable..."
En 2016, j'ai donc chercher sérieusement. Et ... effectivement, entre les épaves vendues à prix d'or, les escrocs, et les bonnes affaires qui partent en 30min chrono, ça s'est avéré difficile !
Puis la persévérance (et la chance) m'ont permis de rencontré une petite phase 1 (ma préférée pour son look vintage) de 86, rouge 705 complète et globalement d'origine, et saine !
Petit tour du bolide :
La calandre ne me semble pas être d'origine Renault, mais bon... La voiture a été repeinte par le passé, mais elle est passée. Les pare chocs également, mais ça ne tient plus trop.
Le silencieux n'est pas d'origine.
Ici on voit bien que la peinture a terni.
Les jantes en revanche sont belles, bien que présentant des traces de bourgeonne par endroit
Autrement, elle ne présentait aucune trace de rouille quasiment. La baie de pare-brise était nickel.
Les dessous sont impeccables :
Les arrêtes des bas de caisse et les pieds de cric sont tout juste légèrement oxydé esn surface ou un peu tordus.
Le seul véritable point de rouille se situait à l'intérieur du coffre, côté gauche, au niveau de la jonction avec la doublure d'aile :
A l'intérieur, la sellerie ne présente pas trop mal, si ce n'est les traces d'usure habituelle au niveau des dossiers. Et encore, seule la couche principale du tissu est décousue/abîmée la doublure est toujours cousue, et les côtés d'assise sont tout juste déformés/affaissés.
Le volant est usé sur un endroit...
La banquette est en bon état, si ce n'est que le tissus noir côtelé est usé et blanchi par le soleil par endroits.
Et, enfin, ce que tout le monde attend ! Le coeur de la bête, notre petit Cléon 1400cc et son petit poumon.
Clairement, c'est super propre. La voiture affiche un peu plus de 145 000km....
Mais une analyse des références moteurs m'a montré que le bloc n'était pas d'origine. C'est un bloc de phase 2 : C1J 788...
Dommage, mais il tournait bien et il était propre. Sous le bouchon d'huile, j'ai découvert une culasse qui brillait bien, aucune trace/dépôt dans l'huile. La pompe à eau semblait quasiment neuve (aluminium brillant) et courroie accessoire quasiment neuve !
J'ai pas de certitude vu que le vendeur était un pro l'ayant récupéré en revendant une autre voiture, mais le moulin me paraissait avoir été refait... en tout cas, la culasse et les accessoires type "pompe à eau".
J'ai pas de certitude vu que le vendeur était un pro l'ayant récupéré en revendant une autre voiture, mais le moulin me paraissait avoir été refait... en tout cas, la culasse et les accessoires type "pompe à eau".
Pour le reste, les pneus étaient presque neufs, bien que datant de 2011 et à bord, tout fonctionnait.
On a donc fait affaire avec le vendeur, qui s'est occupé du CT et des papiers.
Après une semaine, j'ai récupéré ma belle, excité comme une puce.
Le CT n'était pas validé, il y avait un déséquilibre sur les freins arrière, un anti brouillard grillé, et une spire de ressort d'amortisseur avant cassée (dans les grandes lignes)... Bref, 2/3 bricoles faciles à reprendre.
Je suis donc rentré avec :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire