samedi 4 juin 2022

Réfection moteur partie 5

Bonjour tout le monde.

Dernièrement, nous en étions restés à l'assemblage des bielles avec leur piston associé.

J'ai donc pu passer à la repose réelle des chemise, avec les joints d'embase, puis au bas moteur.

Après nettoyage au bac à ultrasons des chapeaux de paliers, on sort les coussinets de paliers neufs, avec les flasques de butée. Les coussinets étant percés d'un trou de graissage, il faudra huiler la face intérieure du coussinet.

Le bloc est propre, les surfaces aussi. Par acquis de conscience, j'ai soufflé tous les conduits de lubrification afin qu'il ne reste pas la moindre impureté dans le circuit d'huile, susceptible d'arriver aux paliers, ou autres surfaces de frottements. 
























On place les coussinets non percés à l'intérieur  des chapeaux, ainsi que ceux, percés et rainurés, qui vont sur le bloc, à l'emplacement prévu.















Pour le sens, pas d'inquiétude, vous pouvez constater, qu'il y a une petite languette, qui ne peut donc aller que du côté ou il y a une espèce de rainure. On le voit sur la photo de gauche.
On place les flasques de vilebrequin ci-dessous.




On huile abondamment la surface intérieure des coussinets avec de l'huile moteur.




















On ressort le vilebrequin nettoyé et dont on a vérifié l'état des paliers et manetons au préalable au palmer et visuellement aussi.

Désolé pour la photo un peu floue...




On repose le vilebrequin. On remet de l'huile sur les manetons, les paliers et les coussinets de chapeaux, avant de poser ces derniers. 


















Pour cette étape, IMPORTANT n'oubliez pas que les chapeaux ont un sens. On l'avait repéré au démontage ! On les repose donc dans le sens approprié. 

On peut ensuite serrer au couple, et vérifier la libre rotation du vilebrequin, ainsi que son jeu longitudinal. 


Une fois cette étape faite, on peut  passer à la mise en place définitive des chemises avant de finir par l'insertion des pistons, et leur serrage sur les manetons du vilebrequin. On sort les pièces neuves.
















Pour débuter, comme la tête de bielle ne passe pas à l'intérieur de la chemise, il faut commencer par remettre les pistons dans chacune des chemises, avant de reposer l'ensemble piston/chemise dans le bloc par la suite.
Pour glisser le piston dans sa chemise, il faut déjà veiller à positionner les segments de manière à ce que leurs ouvertures soient réparties d'un tiers tout autour du piston. Ca favorise l'étanchéité. On doit ensuite les serrer avec un compresseur de segment. J'ai pas de photos de cette étape. On m'en avait prêté un, un peu fatigué, il avait tendance à ne pas bien tenir. 
Ca ressemble à un tube souple. 

On le met autour du piston, et on sert pour comprimer les segments. Il n'y a ensuite plus qu'à faire glisser le piston du compresseur vers la chemise... Là aussi, pensez à lubrifier les segments et n'oubliez pas que les pistons doivent toujours restés appairés avec leur chemise et que chacun va à l'emplacement défini par le dépassement des chemises, et qu'ils doivent être orientés par rapport au bloc avec la petite flèche. (Cf. article précédent)




On pose ensuite les joints d'embase au niveau de la surface de portée.

Après avoir fait les 4 ensembles, on les glisse sur le bloc à l'emplacement défini précédemment.

























On place ensuite les coussinets sur les chapeaux, et les bielles. On lubrifie tout ça avec les manetons et on sert. Là aussi, n'oubliez pas le sens de positionnement des chapeaux ;)



Et voici l'ensemble ! On peut faire tourner l'ensemble délicatement pour voir si ça tourne bien. Attention toutefois à bloquer les chemises par une vis ou autre au niveau du plan de joint de culasse. Sinon, elles vont ressortir de leur logement !

Pour la suite, patience patience !

A la prochaine !

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