vendredi 17 juin 2022

Réfection moteur partie 6

Hello ! Le remontage du moteur avançant tranquillement, aujourd'hui on va s'occuper de la suite : arbre à cames, distribution, volant moteur et pompe à huile !


On ressort déjà les pignons de vilebrequin et arbre à cames, ainsi que l'arbre à cames, qu'on va ensuite devoir nettoyer au bac à ultrasons ! 


Au passage, avant démontage et nettoyage, j'avais contrôlé le jeu entre la plaque de fixation de l'arbre à came et ce dernier avec un jeu de cales, l'état des cames, et des dents des différents pignons ;)

















Tout semble en ordre !










On notera après nettoyage les repères permettant d'aligner les pignons et de garantir que la distribution est bien calée :)

On sort la chaîne neuve !














La pose est ultra simple ! On glisse l'arbre à came propre mais huilée dans son logement. On le fixe avec sa plaque, on sert la couronne. La présence d'une clavette et le côté où le repère est tracé permet de ne pas se tromper ! Il ne reste plus qu'à glisser la chaîne avec le pignon de vilebrequin, en veillant à ce que les repères des deux pignons/couronnes soient bien alignés l'un vers l'autre. 
De toutes façons, si vous vous trompez ne serait-ce que d'un demi maillon, vous verrez vite que les repères ne sont plus du tout en face l'un de l'autre !


Pour le tendeur, je ne sais plus si j'ai pris de photos... on verra à la repose du carter ;-)

Pour le volant moteur, il a été dégraissé (trop gros pour aller au bac...)

On repose l'ensemble avec un joint Spa neuf (non visible sur la photo), puis on sert tout avec les vis et du frein filet !








C'est tout bon !















Côté pompe à huile, souvenez-vous que celle-ci était encrassée, notamment par des résidus de joints sur la crépine ! 

On démonte tout afin de la nettoyer complètement.
On notera que j'ai également décrassé le pignon d'allumeur qui va prendre place sur les dents de l'arbre à cames à terme. 





















Après un bon bain, tout est parfaitement propre !!























Après remontage, j'ai contrôlé le jeu de la pompe. Ayant un doute sur la valeur qui me semblait hors tolérance, j'ai demandé à mon mécano ce qu'il en pensait. Il m'a confirmé, qu'elle était en bon état !

Petit nota : pour augmenter la pression d'huile, il est possible d'ajouter une petite rondelle au niveau du ressort, ce qui le comprime plus et augmente la pression de refoulement. Mais personnellement, je n'ai rien modifié.

Je n'ai malheureusement pas pris de photo après réassemblage.

On passe donc à la repose sur le bloc ! Bien entendu, tout a été huilé au remontage ! Et de toutes façons, avant démarrage, il faudra le faire tourner à vide pour garantir une bonne lubrification de l'ensemble avant mise en contraintes.



Ca brille fort ;-) héhé !

Prochaine étape : remise en état de la culasse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réfection moteur fin

Bonjour à tous ! La dernière fois nous nous étions quitté sur la réfection et la repose de la culasse. En somme, il ne restait plus qu...